
En 2021, dans le cadre de mon travail pour le site Finedininglovers.fr, j’ai rencontré Julien Lemarié, chef du restaurant étoilé IMA à Rennes. Au cours de la conversation, ce dernier m’a vivement conseillé de tester le restaurant La Mirlitantouille, situé en plein centre-ville. N’habitant pas à Rennes, il m’aura fallu un peu de temps avant d’y aller mais c’est désormais chose faite, et l’attente en valait la peine.
Ici, les chefs de bord sont Simon Commault et Yann-Eric Toutain, formés entre autres chez Passerini ou encore Le Jourdain, deux institutions parisiennes. Le duo a imaginé un bistrot à l’ambiance rétro avec papier peint comme chez mamie et trophées de chasse au mur.

Côté carte, tout tient en quelques lignes sur les ardoises dispatchées ici et là. Les intitulés sont simples mais on sent déjà une cuisine canaille avec ce soir-là des ris de veau, des huîtres ou encore une tarte tatin tradi. Avec mes amies, nous nous sommes laissées tenter par l’oeuf parfait et sa tombée de champignons sauvages, le parmentier et son jus de viande bien rond, mais aussi le cochon de lait et sa purée maison. Les assiettes sont très bien cuisinées, vont droit au but et ont du caractère… C’est champêtre et réconfortant, bref, tout ce qu’on aime ! Pour la soif, La Mirlitantouille propose une jolie carte de vins natures. Foncez !
Où ? La Mirlitantouille, 12 rue Nantaise, 35000 Rennes.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Prix : Formule entre 15 et 20€ le midi, carte entre 25 et 50€ le soir.
