Sao : le restaurant du prometteur Kévin Gourret à Quimper

Si je découvre de nombreux restaurants de qualité grâce à mon métier de journaliste gastronomique, j’ai parfois de jolies surprises grâce à mon entourage. Pour cette nouvelle adresse, je dois donc remercier Guillaume, mon frère, qui m’a parlé de Sao et de son chef Kévin Gourret. Ce restaurant installé à Quimper, le long de l’Odet, est la première table du jeune chef à peine trentenaire et se prononce « zao », clin d’oeil au surnom de son fils.

Murs en briques noires, panneaux en bois, comptoir… Le jeune chef a misé sur la sobriété, l’élégance mais aussi la modernité avec une cuisine ouverte laissant échapper de délicieuses odeurs.

Côté expérience, Kévin Gourret affiche un beau CV. Passé par les Airelles à Courchevel, La Coquille à Concarneau, avant de décrocher son premier poste de chef à Audierne au restaurant Le Goyen, il est aujourd’hui chez lui et propose une cuisine qui sent bon les produits du Finistère.

Le jour de ma venue, j’ai eu la chance de déguster mon premier carpaccio de cochon, rafraîchi de quelques cubes de pastèque et de poivre de sarawak, mais aussi un très beau cabillaud à la chair soyeuse marié à l’artichaut fumé. Tout le repas fut accompagné d’un beurre maison travaillé avec du curry noir et du gomasio… Un vrai délice !

Si vous aimez l’audace, vous allez être servi avec Kévin Gourret et la complicité de sa cheffe Katell Guinard qui, ce jour-là, proposaient en dessert des haricots verts juste croquants associés à la pêche rôtie.

Le petit plus ? L’accueil parfait de Flavio, le mixologue de l’établissement toujours à la recherche de cocktails créatifs mais aussi de bon conseil concernant les vins, et de Jennifer, maître d’hôtel de Sao, dont le service est aussi discret qu’efficace.

Où ? Sao, 1 quai Neuf, 29000 Quimper.
Ouvert du mercredi au samedi midi et soir. Le mardi uniquement le soir.
Prix : 59€ pour un menu en trois services, à 90€ pour un service en six temps.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Laisser un commentaire