Rolland : bistronomie et maraîchage à Plourhan

C’est début février 2023 que j’ai découvert Rolland, un restaurant bistronomique situé à quelques kilomètres d’Étables-sur-Mer, à Plourhan… Autant vous le dire, on est sur un coup de coeur, et ce pour plusieurs raisons. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette table pas comme les autres.

Une histoire de famille

Rolland, c’est d’abord une histoire de famille, plus précisément de deux frères, Pierre et Emmanuel Bonnefont. Le premier est chef (passé par les cuisines du George V à Paris ou encore La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim), le second est un pâtissier reconverti dans le maraîchage. Ensemble, ils ont racheté un ancien moulin et l’ont retapé de fond en comble, grâce à l’aide financière de leur papa.

L’intérieur de la longère où a été installé le restaurant est remis au goût du jour, de grandes baies vitrées sont ajoutées et, à l’extérieur, les deux frères et leurs amis ont créé un bassin artificiel et des terrasses pour favoriser la culture de leur propre potager. (Si vous jetez un oeil à leur page Instagram, vous verrez que le « avant/après » est assez impressionnant)

Le parti pris du poisson

Côté cuisine, Pierre Bonnefont a choisi d’exclure complètement la viande et de ne proposer que du poisson (ou entrées végétariennes), acheté directement à la criée, associé aux légumes majoritairement issus du potager. Le jour de ma venue, je me suis vraiment régalé de A à Z ! Tortellini aux blettes et parmesan dans un bouillon de légumes ; Choux de Bruxelles rôtis, poulpe braisé, radis noir et citron ; Merlan, chou-fleur rôti et en purée, chou kale et sauce au fenouil lacto-fermenté ou encore Lotte, courge rôtie et en purée, épinards et jus d’arêtes au romarin... Tout était parfaitement maîtrisé, des cuissons aux assaisonnements, sans jamais dénaturer les produits.

Coup de cœur également pour les desserts, à commencer par les Pommes rôties et cake au citron, sorbet citron bergamote, croûtes de pain et émulsion babeurre, thym et citron, pour terminer le repas avec beaucoup de fraîcheur. Pour plus de gourmandise et de rondeur, misez sur le Brownie, ganache chocolat/tonka et noisettes caramélisées. (La carte change très très souvent, donc pas sûr que vous ayez les mêmes options). À noter que le pâtissier prépare également un pain au levain maison à tomber !

J’ai déjà hâte d’y retourner pour suivre l’évolution de ce restaurant isolé au charme fou et au grand potentiel !

Où ? Rolland,  12 Chemin du Moulin Rolland, 22410 Plourhan.
Ouvert mardi et mercredi au dîner ; jeudi, vendredi et samedi midi et soir ; le dimanche midi.
Prix : entrée/plat ou plat/dessert à 30€ ; entrée/plat/dessert à 37€.

Laisser un commentaire