Les Jardins de la Matz : parenthèse bucolique à Plouër-sur-Rance

Une belle bâtisse en pierres aux volets bleus, des cultures tout autour et la Rance en contrebas… Bienvenue aux Jardins de la Matz, à Plouër-sur-Rance. Ce lieu d’un charme fou, créé par Hélène et Jérôme, abrite une maison d’hôtes gérée par Marie au coeur de la nature et un jardin maraîcher où sont entretenus plus de 50 variétés par Hervé. Ces légumes, herbes, plantes et fruits cultivés en bio servent à alimenter les particuliers et les bons restaurants du coin (Le Colibri à Dinan et Le Pourquoi Pas à Dinard n’en sont que deux exemples) mais aussi, depuis 2022, la table d’hôtes des Jardins de la Matz !

Dans ce restaurant d’à peine 20 couverts installé dans une petite dépendance, on découvre la cuisine principalement végétale de Caroline Causse. Avant de prendre les commandes des cuisines du Jardin de la Matz, la cheffe travaillait dans la communication à Paris, puis s’est formée au maraîchage bio à partir de 2019. C’est lors d’une rencontre avec Hélène et Jérôme que ce nouveau projet de table d’hôtes est né et que Caroline a de nouveau changé de voie. « J’aimais déjà cuisiné avant mais je n’ai pas de formation », avoue cette autodidacte. Sa connaissance accrue des légumes, plantes et herbes aromatiques l’aide à concevoir chaque jour une très jolie carte composée autour des produits locaux (viandes, poissons, céréales) mais surtout des Jardins de la Matz. « Dans la plupart des restaurants, les produits ont été cueillis, puis transportés, avant d’être mis au frigo. Ici, les légumes passent directement de la terre à l’assiette », se réjouit Caroline.

Il est donc temps de passer à table ! Dans cette petite maison aux poutres apparentes et avec vue sur les champs et la Rance, Caroline nous présente un menu unique, qu’il est possible d’adapter en amont en fonction de vos allergies ou tout simplement de vos goûts. Le jour de notre venue, nous avons eu droit à des blinis aux herbes et sarrasin avec un tartare d’algues maison relevé d’une note de gingembre et d’une fleur de bourrache, suivis d’une tourte aux herbes sauvages et des jardins. « Nous sommes un peu entre deux saisons et il n’y a pas beaucoup de légumes en ce moment. Je dois donc ruser en cuisinant beaucoup d’herbes (plantain, berce, pissenlit, orties et blettes) », nous explique Caroline, qui a eu l’idée d’apporter un peu de gourmandise au plat avec une sauce aux champignons et foie de volaille. C’est à la fois simple et original, avec un tas de petits ingrédients inhabituels et pourtant si savoureux !

Nous poursuivons la dégustation avec un lieu jaune de ligne à la cuisson parfaitement maîtrisée, servi avec un wok de légumes de conservation – poireau, chou et shiitaké – toujours relevé d’une pointe d’épices. La bonne idée du plat ? L’ajout de riz noir soufflé qui apporte de la texture mais aussi un petit goût torréfié à l’assiette, ainsi que la sauce au beurre blanc très vive, déposée dans un petit pot sur la table pour se servir à volonté !

Caroline finit de nous conquérir avec une île flottante absolument sublime ! Les blancs d’œufs d’une grande légèreté sont subtilement infusés au poivre de Timut aux notes florale très agréables. Pour la gourmandise, la cheffe y a ajouté une crème anglaise parfumée au sarrasin et un caramel au beurre salé bien nappant, le tout ponctué de sarrasin torréfié et d’un peu de zeste de citron vert… Le bonheur !

La table des Jardins de la Matz est ouvert depuis fin mars et jusqu’à l’automne, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour vous régaler et soutenir un très beau projet !

Où ? Les Jardins de la Matz, 41 Lamatz, 22490 Plouër-sur-Rance.
Table d’hôtes ouvert uniquement le soir, du mercredi au samedi.
Prix : menu unique à 39 euros comprenant amuse-bouche, entrée, plat, dessert. Fromage en supplément à 4 euros.

Plus d’images ici

Tarif maison d’hôtes : chambres à partir de 120€ la nuit pour 2 nuits minimum, petit-déjeuner inclus. Certaines chambres ont vu sur la Rance.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Laisser un commentaire