La Distillerie de Saint-Malo : un lieu unique à découvrir intra-muros

C’est en 2019 que Thomas et Charlotte ont lancé leur gamme de gins bretons, Malouin’s. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la restauration à Paris pour l’un et dans l’univers de la mode pour l’autre, le couple décide de s’installer à Saint-Malo et d’imaginer un spiritueux unique. Sa particularité ? L’ajout d’algues locales (kombu, varech, spaghetti de mer), ramassées du côté de Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Jacut. Pour le reste, le gin Malouin’s est élaboré avec des baies de genévrier, du yuzu, de la coriandre, de l’orange et bien sûr de l’eau (de Plancoët). Novices dans le domaine, Charlotte et Thomas ont pu compter sur l’aide de Lenaïck Lemaître, qui distille ses propres whiskys Naguelann depuis 2014 à Languenan, entre Plancoët et Dinan.

Depuis la création de ce gin aux notes bretonnes, le succès est fulgurant ! Thomas et Charlotte ont donc étoffé la gamme, avec un gin rose au géranium rosat et alcool de pommes, vieilli en fut de Bordeaux. « C’est un gin plus léger, à 30° (contre 47° pour l’original), idéal lorsqu’on veut prendre un apéritif sans abuser », précise Charlotte. Le best-seller de la gamme n’est autre que le gin au blé noir et au miel, imaginé un peu plus tard par le couple. « C’est plus particulier mais il se vend énormément », se réjouit Thomas.

Une distillerie intra-muros

Si Charlotte et Thomas travaillent toujours main dans la main avec Lenaïck Lemaître, les deux entrepreneurs ont ouvert leur propre local, La Distillerie de Saint-Malo, pendant la Route du Rhum 2022. Une partie de la production est désormais réalisée sur place, sous les yeux des clients qui peuvent entrer dans cette très jolie boutique décorée par Charlotte, où l’on retrouve les différents gins bretons mais aussi du rhum et de la vodka fabriqués par leur soin, ou encore quelques produits locaux, comme le miel utilisé pour le gin au blé noir.

En plus de vendre de bons produits, Charlotte et Thomas souhaitent rendre leur production plus verte, notamment en proposant la consigne aux restaurateurs et bars du coin. « Les professionnels ne payent que leur alcool. Le prix ne varie pas beaucoup mais une bouteille consignée fait économiser 75% d’énergie et 30% d’eau« , détaille Thomas.

Si vous souhaitez découvrir le gin Malouin’s, vous pouvez bien évidemment acheter une bouteille à La Distillerie de Saint-Malo ou dans plusieurs caves locales, mais aussi le déguster dans de nombreux bars et restaurants du coin, sous forme de cocktails. « On le retrouve chez Colette, au Nessay, au bar du Castelbrac, chez Ombelle, mais aussi des restaurants gastronomiques comme la Butte, l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, Roellinger ou même Yannick Alléno à Paris. »

Où ? La Distillerie de Saint-Malo, 4 place Brevet, 35400 Saint-Malo.

Crédit : Bernard Haultcoeur/Agence Captivate

Laisser un commentaire