Brastis : le pastis breton made in Plancoët !

Les Bretons sont décidément de très bons distillateurs. Après le gin Malouin’s fait à Saint-Malo, je voudrais vous parler de Brastis, contraction de « pastis » et « breton ».

Depuis plus de vingt ans, Laurent Jouffe s’est spécialisé dans le spiritueux et a aujourd’hui installé sa Maison Jouffe à Saint-Lormel, près de Plancoët. Loin des cigales du Sud, ce Breton s’est mis en tête de créer un apéritif local, semblable au célèbre pastaga. S’il admet que le goût n’est pas tout à fait le même – « il a une particularité bretonne »- la base reste la même, à savoir alcool, anis, réglisse et sucre. Le succès est tel que le brastis représente la moitié du chiffre d’affaires de l’établissement ! « C’était pourtant parti d’une simple blague avec mon neveu Julien », se souvient Laurent.

Mais ce n’est pas tout ! Avant de produire son brastis, la Maison Jouffe était déjà connue pour son Cognac, son Calvados, ses bières et ses rhums, tous récompensés à de nombreuses reprises dans les concours agricoles. Sur place, on trouve également une belle sélection de vins venus de toute la France, qui devrait satisfaire tous les budgets.

Si vous y faites un tour vers l’heure du déjeuner ou du dîner, attablez-vous au restaurant de la Maison Jouffe, pour découvrir la cuisine de Valentin Ménard. Si la carte est simple, avec au menu des salades, burgers, pizzas, entrecôtes ou encore tataki de bœuf, tout est frais et fait maison. Le chef propose également un plat du jour pour travailler les produits de saison et laisser parler son imagination !

Où ? Maison Jouffe, 6/8 ZA des Vergers, 22130 Saint-Lormel.

Laisser un commentaire