EM.BA. Derrière ce nom se cachent Émilie et Baptiste David, installés depuis 2023 non loin du port de plaisance de Lorient, en lieu et place de La Guimbarde. Adieu la décoration vieillotte et un poil chargée, place à une salle agréable, chaleureuse et épurée, avec murs clairs ou vert d’eau, grande banquette d’un joli jaune et tables en bois.

Dès l’arrivée, la bonne odeur de la cuisine au feu de bois envahit la pièce et met en appétit. Au déjeuner, il est possible de découvrir la formule au (très) bon rapport-qualité prix, qui change au moins une fois par semaine. Le jour de notre venue : crémeux panais, noix et lard, un vrai délice avec une belle longueur anisée en bouche ; des œufs mayo et sauce César, réveillés par une pointe justement dosé de salinité ; du sabre en matelote, une sauce au vin rouge non grasse et parfaitement équilibrée ; ou encore une tarte fine aux pommes simple et efficace.

Si vous préférez l’option à la carte, laissez-vous séduire par la côte de bœuf sauce chimichurri et frites maison ou encore le jarret en cocotte, purée de pommes de terre et jus de viande. Côté dessert, la mousse au chocolat chaude ou encore la pavlova kiwi et poivre de Sichuan nous ont fait de l’oeil… À tester lors d’un prochain passage !

Où ? EM.BA, 11 Rue Marie Dorval, 56100 Lorient.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir (sauf le samedi midi).
Prix : formule déjeuner entrée/plat ou plat/dessert à 19 euros ; formule complète à 23 euros. À la carte, comptez environ 15 euros pour les entrées, 25 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts.
Crédit photo : Mathilde Bourge
