
C’est dans l’ancienne école privée de Riec-sur-Bélon que Laura Martinon et Jean-Baptiste Caillarec ont établi leur premier restaurant, L’Atelier Mélanie, ouvert courant été 2023. Ce grand espace, doté d’une terrasse en bois à l’entrée, accueille une quarantaine de couverts mais aussi un petit jardin potager à l’arrière.

L’installation du jeune couple dans ce petit village du Finistère est une aubaine pour les habitants du coin, qui jusqu’alors n’avaient pas d’adresse d’un style comparable aux alentours. Le chef et la cheffe pâtissière sont en effet tous deux passés par de grandes maisons, notamment en Suisse, ce qui promet déjà de belles choses dans l’assiette.
Leur arrivée à Riec-sur-Bélon n’a cependant rien d’un hasard. C’est ici que l’arrière-arrière grand-mère de Jean-Baptiste Caillarec a tenu le restaurant Chez Mélanie (d’où le nom actuel de l’établissement), étoilé au Guide Michelin dès 1932.

Bien sûr, plusieurs générations ont passé et le duo ne veut pas rester figé dans les souvenirs. Pour leur premier restaurant, Jean-Baptiste et Laura misent sur une cuisine bistronomique (qui frôle tout de même la gastronomie, tant par le service que l’assiette) avec un menu déjeuner abordable à 25 euros, mais surtout trois menus dégustations pour découvrir l’univers des deux chefs. Gyoza de homard bleu, suprême de faisan farci aux marrons, homard à la sauce crème et riz pilaf ou encore flan d’avoine et nuage de citron sont à la carte pour les plus gourmands. L’adresse devrait faire parler d’elle dans les prochains mois !

Où ? L’Atelier Mélanie, 20 place de l’Église, 29340 Riec-sur-Bélon
Ouvert du mardi au samedi
Prix : Menu déjeuner 25 euros. Autres menus entre 38 et 80 euros
Crédit photo : Mathilde Bourge
