Où manger à Brest et ses alentours ?

Brest est l’une des villes qui a le plus le vent en poupe en Bretagne. Si elle pâtit d’une mauvaise réputation à cause de son architecte – la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale – elle a su faire de ses défauts des atouts en réhabilitant de nombreux bâtiments, comme Les Capucins, pour en faire des lieux vraiment chouettes !

Côté restaurants, Brest tire également son épingle du jeu avec de jolies propositions… Attention en revanche : les tables sont vite complètes ! Alors, quel que soit l’endroit que vous choisissiez, pensez à réserver rapidement pour être sûr de pouvoir y manger.

Où manger à Brest ? Les restaurants gastronomiques

  • L’Embrun : le restaurant étoilé de Guillaume Pape, ancien candidat de Top Chef

Où ? L’Embrun, 47 rue de Lyon, 29200 Brest

Où manger à Brest ? Les bistrots et bistronomiques

  • Ripailles : une carte de bistrot de qualité, une valeur sûre

Où ? Ripailles, 40 rue de Lyon, 29200 Brest

  • Peck & Co : la table bistronomique récompensée d’un Bib Gourmand. Je ne me prononcerai pas sur la partie restaurant car, le jour où j’ai voulu y aller, c’était complet. J’ai en revanche pu goûter la formule à emporter, composée d’un sandwich cuisiné, d’une soupe et d’un dessert et c’était délicieux ! Si vous voulez jeter un coup d’oeil, je vous invite à découvrir ma vidéo sur Instagram.

Où ? Peck & Co, 23 rue Fautras, 29200 Brest

Où manger végétarien à Brest ?

  • Alé : Situé en plein centre-ville de Brest, à deux pas des halles Saint-Louis, le restaurant ALÉ propose une cuisine moderne et gourmande qui met à l’honneur le végétal. Vous y trouverez dès le déjeuner et le dîner des créations originales – composées avec soin – et une vraie attention portée à l’ambiance et à l’accueil : simple, authentique et bienveillant. Côté boissons, ALÉ soigne sa carte avec des softs maison très rafraîchissants et une sélection de vins issus de vigneron·ne·s, ou conseillés par des cavistes, pour un accompagnement à la hauteur du repas.
    Chaque second dimanche du mois, l’établissement organise un brunch à volonté où le partage est de mise — une formule idéale pour un moment convivial.

Où ? ALÉ, 1 rue Kéréon, 29200 Brest

Où manger à Brest ? Les adresses street food

  • La PAM : il s’agit de l’ancienne imprimerie de Brest, reconverti en tiers-lieu. On y trouve au sous-sol un super food court avec beaucoup de propositions : stand de fish and chips, de pâtes fraîches ou encore de burgers… à vous de choisir avant de vous assoir sur l’une des grandes tables installées au centre de la pièce. L’endroit dispose également d’un bar, d’un espace de formation à la mycilliculture (champignons), d’une boulangerie et d’un coworking à l’étage.

Où ? La PAM, 56 rue d’Aiguillon, 29200 Brest

Où ? Homard & Co, 4 rue Blaveau, 29200 Brest

Où trouver une bonne crêperie à Brest ?

  • Blev Hir : pour manger des galettes faits avec des ingrédients locaux

Où ? Blev Hir, 23 rue Emile Zola, 29200 Brest

Les bonnes pâtisseries de Brest

Où ? Mademoiselle Chou, 33 rue d’Aiguillon, 29200 Brest

Où bruncher à Brest ?

  • Le Jardin de Gwenn : l’endroit idéal pour un brunch à volonté gargantuesque. Il est également possible de commander des brunch box du vendredi au dimanche, à déguster tranquillement à la maison.

Où ? Le Jardin de Gwenn, 14 rue Louis Pasteur, 29200 Brest

Crédit : Clement Souchet/Unsplash

Laisser un commentaire