Erasmo : bistronomie franco-italienne à Carhaix

[Découvrez Erasmo en images ici]

Si Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, peut être fière d’accueillir l’un des plus grands festivals d’Europe, Les Vieilles Charrues, Erasmo est une autre raison de se réjouir. Dans ce restaurant situé en plein centre-ville, Matteo Vianello propose une jolie cuisine bistrotière française, teintée de quelques touches italiennes.

Le chef vénitien, passé par Le Jus Verne, la Brasserie Thoumieux, Mensae ou encore Sellae à Paris, a quitté la capitale pour rejoindre le fief breton de sa femme et exprime pleinement son amour pour son pays d’adoption, sans jamais oublier ses racines. En témoignent les ravioles d’escargots, bouillon d’ail doux et sarrasin torréfié, devenus l’une des entrées signatures de Matteo Vianello, mais aussi les coques, morilles, ail des ours et pane carasau (pain typique de la Sardaigne), ou encore l’onglet de veau servi avec des ditalini (petites pâtes en forme de tube) et schiacciata calabrese (sorte de chorizo italien). Coup de coeur également pour le coquelet rôti, champignons et pommes de terre starlette.

En dessert, les plus gourmands craqueront pour le tiramisu « nouvelle version » où les biscuits cuillères sont remplacés par un sponge cake, et servi avec une glace au café pour la fraîcheur. Pour terminer sur une note de légèreté et d’originalité, misez plutôt sur le kiwi, chantilly au sirop d’érable, poivre long de Java et sorbet à la pomme verte !

Les plus ? La cuisine ouverte sur la place, qui permet d’observer les chefs en action, le service souriant et le petit coin épicerie pour repartir avec quelques trésors venus tout droit d’Italie.

Où ? Erasmo, 4 rue Général Lambert, 29270 Carhaix Plouguer
Prix : menu déjeuner complet en semaine à 20 euros. Soir et week-end, menus de 36 à 53 euros.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Laisser un commentaire