Maison Lucie : les confitures médaillées d’Or dans les Côtes d’Armor

[DÉCOUVREZ MAISON LUCIE EN IMAGES ICI]

Dans une petite ruelle du centre de Plérin, un atelier discret embaume de parfums fruités. À l’intérieur, Lucie Hachette s’affaire dans son laboratoire. Sur une desserte, une fournée de pots de confiture de clémentines refroidit patiemment.

Une passion pour l’entrepreneuriat

Lucie a lancé Maison Lucie, sa marque de confitures artisanales, il y a un an. C’est en vendant des fruits sur les marchés que Lucie a découvert son talent pour les confitures. « J’ai commencé à proposer quelques pots de confitures maison, et ils se vendaient très bien », raconte-t-elle. Encouragée par cet engouement, elle décide de se former au métier d’artisan confiturier à Quimper. Cette expérience lui permet de concevoir ses propres recettes, qui se distinguent par leur richesse en fruits. « Mes confitures contiennent 70 % de fruits, contre un taux de sucre minimal de 55 % pour l’appellation classique. Avec seulement 28 % de sucre, le goût du fruit est authentique, et c’est bien meilleur pour la santé. »

Une fabrication artisanale et responsable

Chez Maison Lucie, tout est fait dans le respect des traditions : les confitures sont cuites dans des chaudrons de cuivre et réalisées sans colorants, arômes artificiels ou conservateurs. Lucie privilégie les fruits de saison et, autant que possible, d’origine bretonne. Les fraises, pommes, poires et myrtilles proviennent de Bretagne, tandis que les kiwis sont cultivés près de Nantes. Pour les saveurs méridionales comme les abricots ou les figues, elle fait appel aux producteurs du sud de la France, et les agrumes sont issus de la Corse. « Ma confiture d’orange, en particulier, est celle qui m’a fait connaître », confie-t-elle fièrement.

Une jeune entreprise en pleine expansion

Lucie vend ses confitures sur les marchés locaux, où elle a déjà fidélisé une clientèle conquise par ses préparations : le lundi et le vendredi à Saint-Quay-Portrieux, le jeudi à Binic, le samedi à Saint-Brieuc et le dimanche à Plérin. Les autres jours de la semaine, elle les consacre à la production dans son atelier. Polyvalente, elle a créé son propre site internet, où il est possible de commander en ligne, et dessine elle-même les étiquettes de ses pots.

Forte de ce succès, Lucie souhaite désormais élargir sa clientèle en collaborant avec des épiceries fines et des crêperies. « J’aimerais que mes confitures trouvent leur place sur de nouvelles tables », explique-t-elle avec ambition. Une chose est sûre : Maison Lucie est une adresse à suivre pour tous les amateurs de douceurs artisanales.

Laisser un commentaire