La Bretagne a ce pouvoir magique de faire rimer simplicité avec beauté sauvage. Et parmi ses trésors les plus convoités l’été : les petites cabanes de plage, souvent posées sur le sable, parfois au bord de l’eau, toujours avec une vue à couper le souffle. On y vient pour une crêpe croustillante, un cornet de glace artisanale, quelques huîtres ultra fraîches ou un cocktail au coucher du soleil… Les pieds nus, le sel sur la peau, et la mer en bande-son.
Des Côtes-d’Armor au Finistère, du Morbihan à l’Ille-et-Vilaine, voici notre sélection des cabanes les plus sympas pour se restaurer en bord de mer – spots secrets ou adresses cultes à ne pas manquer. On y va ?
Les cabanes de plage dans les Côtes d’Armor
Kalypso (Lancieux – plage de Saint‑Sieu)
Kalypso, situé sur le boulevard de la Mer à Lancieux, est une cabane‑restaurant qui surplombe la plage de Saint‑Sieu. Entre le charmant mini‑cabanon de pêcheur et l’ambiance guinguette, on y profite de produits locaux au gré des marées : tacos de poulpe, fruits de mer, huîtres, frites et pâtisseries maison, glaces artisanales… Ouvert tout l’été tous les jours de midi à 21h30. Le décor est idyllique : grandes tablées en bois, sable à perte de vue, tout invite à la détente au coucher du soleil.
Où ? Kalypso, 8 bis Bd de la Mer, 22770 Lancieux
Le Petit Bain (Plestin‑les‑Grèves – plage des Curés)
Le Petit Bain offre une vue imprenable sur la baie de Locquirec. Ambiance conviviale, musique, DJ les soirs d’été, avec un menu de fish & chips, burgers, tapas et fruits de mer. Parfait en famille ou entre amis, les pieds dans le sable. Un spot qui sort du lot pour se détendre au bord de l’eau.
Où ? Le Petit Bain, Plage des roches d’argent, 22310 Plestin-les-Grèves
Bar à huîtres Chez Arin (Paimpol)
Sur la presqu’île de Kerarzic, à la sortie de Paimpol, la Ferme Marine Paimpolaise – Maison Arin propose, d’avril à septembre, un authentique bar à huîtres installé directement sur la grande grève, les pieds presque dans le sable. Troisième génération d’ostréiculteurs, la famille Arin cultive trois variétés d’huîtres (Kerarzic, Saint‑Riom et Bréhat), dont deux médaillées au Concours Général Agricole.
Dans ce cadre posé face à la baie de Paimpol, avec une vue imprenable sur les îles de Goëlo et Saint‑Riom, vous pouvez observer le ballet des ostréiculteurs en pleine marée — à pied, en tracteur ou en chaland — durant la dégustation. Les huîtres et palourdes sont servies avec du pain, du beurre salé, et accompagnées d’un sélection de conserves de la mer (rillettes, tapas) provenant des conserveries locales Paimpolaise et Ker Lagadeuc. Pour parfaire ce moment iodé : jus Alain Milliat, bières Philomenn, cidre de Paimpol et vins blancs. On termine en beauté avec un café ou une glace artisanale locale.
Où ? Chez Arin, 14 Rue Hent Don Kerarzic, 22500 Paimpol
Chez Lulu (Erquy)
Installée depuis le 1er mai 2025 à l’entrée du camping municipal de Saint‑Michel, Chez Lulu est LA nouvelle guinguette estivale d’Erquy, tout près de la plage de Saint‑Michel. Portée par Ludivine et Matthieu, ce lieu chaleureux et bohème déploie sa terrasse en bois de 160 m², guirlandes et vue imprenable sur la mer – on accède librement, même sans séjourner au camping.
Le menu est simple mais généreux : assiettes à partager à base de produits frais (fromages, charcuteries, fruits de mer…), citronnade et vins bio à déguster face au coucher de soleil. L’ambiance, idéale en famille ou entre amis, se veut conviviale et décontractée, avec parfois des animations ou ateliers légers comme le yoga en terrasse. Ouvert de mai à septembre, avec des horaires variables en début et fin de saison (généralement du jeudi au dimanche avant l’été; tous les jours en plein été)
Où ? Chez Lulu, 137 Rue Saint-Michel, 22430 Erquy
Les cabanes de plage dans le Finistère
Crêperie La Caravane Bleue (Audierne – plage des Capucins)
Installée dans une caravane bleue face à la petite plage des Capucins, cette crêperie food‑truck propose des galettes et crêpes originales à base d’ingrédients bio et locaux. On vient y croquer des spécialités comme la galette beurre‑kraz ou crêpe caramel‑beurre salé, tout en profitant d’une atmosphère chaleureuse façon guinguette, avec concerts et animations estivales sous les pins. Rapidité, accueil souriant, et cadre les pieds dans l’eau garantis.
Où ? La Caravane bleue, Parking de la plage des Capucins, 29770 Audierne
Chez Fifi (Penmarc’h)
Une petite crêperie en bord de plage à Pénmarc’h. Il s’agit d’un charmant mini‑cabanon où l’on savoure crêpes traditionnelles et boissons locales, tout en sentant le sable sous les pieds. Idéal après une baignade.
Où ? Chez Fifi, Rue de la Plage, 29760 Penmarch
Espèce d’Ananas (plages de Crozon)
Sur les belles plages de la presqu’île de Crozon, Espèce d’ananas est un camion de glaces artisanales. Riche sélection de parfums maison, servis directement les pieds dans le sable, parfait pour parfaire une pause douceur au bord de l’Atlantique.
Où ? Espèce d’ananas, Pen-Had, 29570 Camaret-sur-Mer
Le Café de la Plage (Île‑Tudy)
Face à la rivière de Pont‑l’Abbé, sur l’île‑Tudy, ce café‑bar de plage offre un décor de carte postale. Spots à tapas, planches, glaces, cocktails… À l’heure des sunsets, les tables en terrasse se remplissent vite. Atmosphère détendue, équipe agréable, ouvert en fin d’après‑midi et soirée estivale.
Où ? Le Café de la Plage, 6 Pl. des déportés, 29980 Île-Tudy
Les cabanes de plage en Ille-et-Vilaine
Les Sardines à la plage (Lancieux)
Nichée dans l’ancienne cabane des sauveteurs de la plage de Saint‑Sieu, Les Sardines à la Plage est une paillote estivale engagée et authentique, ouverte depuis 2014 par Adélaïde et Grégory Périssel. Avec les pieds presque dans le sable, ce lieu propose une cuisine locavore inventive et accessible : poissons bretons pêchés à la ligne, légumes bio de producteurs locaux, sandwich gourmet, poisson grillé, gaufres au sarrasin… Le menu, court et renouvelé chaque jour, se déguste avec vue imprenable sur l’archipel des Ébihens.
Où ? Les Sardines à la plage, 36 Rue de la Plage, 22770 Lancieux
Les Z’éphémères (Saint‑Jouan‑des‑Guérets)
Cabane saisonnière nichée sur les bords de Rance, ambiance conviviale et locale, avec souvent musique live. On y déguste fruits de mer, tapas et boissons fraiches, face à l’estuaire. Idéal pour prolonger la journée dans un cadre authentique.
Où ? Les Z’éphémères, Rue des Epinettes, 35430 Saint-Jouan-des-Guérets
La Docena (Cancale)
Installée directement sur la jetée de Cancale, La Docena est une cabane à huîtres réputée. On y déguste huîtres et fruits de mer ultra‑frais, pieds dans le sable ou légèrement surélevés face au panorama sur la baie. L’endroit est souvent très animé et incontournable pour les amateurs.
Où ? La Docena, Rue de Port Picain, 35260 Cancale
La Paillote (Saint‑Lunaire)
Sur la plage de Saint‑Lunaire, cette petite cabane propose repas et boissons dans un cadre détendu. Plats simples, musique et l’ambiance marin : l’endroit parfait pour un apéro pied‑dans‑l’eau à proximité de Saint‑Malo.
Où ? La Paillotte, grand plage, 35800 Saint-Lunaire
Les cabanes de plage dans le Morbihan
Le Fisher (Carnac et Quiberon)
Implanté depuis 2016 à l’entrée des grandes plages de Carnac et Quiberon, Le Fisher est un bar‑de‑plage à l’ambiance détendue et chaleureuse, les pieds (presque) dans le sable. Son architecture en bois clair, bannière marinière revisitant la traditionnelle marinière, et ses terrasses panoramiques offrent une vue splendide sur la baie de Quiberon et l’océan Atlantique. Le menu met à l’honneur les tapas faits maison, inspirés de la tradition espagnole mais revisités avec des produits locaux soigneusement sélectionnés.
Côté ambiance, l’établissement prend vie au son de concerts jazz, soul, blues ou DJ sets tout au long de l’été, et même avec son propre festival électronique, le Fort 9, organisé sur la presqu’île.
Où ? Le Fisher, Grande Plage, 56340 Carnac
Grande Plage, 56170 Quiberon
La Cabane des Poissons Rouges (Saint-Gildas-de-Rhuys)
Nichée face à la plage du Rohu sur la presqu’île de Rhuys, La Cabane des Poissons Rouges est un lieu simple, convivial et engagé, ouvert d’avril à fin septembre. Récemment rénovée, elle repose sur un modèle participatif : cuisine roulante « caravane », terrasse en plein air, meubles récup’, guirlandes et chaises longues invitent à la détente . Une ambiance bohème où chacun pose ses pieds dans le sable et vient se servir au comptoir, débarrasse ensuite lui-même, dans un esprit festif et responsable .
La carte met à l’honneur des produits bio et locaux : galettes, crêpes, salades, burgers (y compris végétariens/vegan), poissons grillés (sardines, moules), tapas, poissons fumés… et glaces artisanales. Tout est fait maison, dans une optique zéro gaspillage et ultra‑respectueuse de l’environnement . Les prix démarrent autour de 10 €, une bonne affaire vu le cadre et la qualité.
Où ? La Cabane des Poissons Rouges, 72 Rte du Rohu, 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys
