Cours de cuisine en Bretagne : restaurants et professionnels qui proposent des ateliers

Les cours de cuisine séduisent de plus en plus de particuliers, qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels en reconversion. En Bretagne, de nombreux restaurants, chefs indépendants et acteurs de la restauration proposent des ateliers culinaires, des initiations ou des stages pratiques, ouverts au public.

Cet article recense les restaurants et professionnels de la restauration proposant des cours de cuisine en Bretagne, afin de faciliter la recherche d’un atelier adapté à vos attentes : cuisine traditionnelle, cuisine moderne, cuisine végétale ou techniques professionnelles. Vous y trouverez des informations pratiques pour comparer les offres et choisir un cours de cuisine près de chez vous.

Cours de cuisine dans le Finistère

Restaurant Nicolas Carro

Le Restaurant Nicolas Carro, au sein de l’Hôtel de Carantec, propose régulièrement des cours de cuisine. La promesse ? Une plongée, pendant 2h30, dans les coulisses d’un restaurant étoilé. « Rejoignez la brigade pour préparer le service du midi et découvrez l’envers du décor d’une grande cuisine. La matinée se termine par un apéritif partagé autour du passe. Ustensiles et produits fournis. Tablier en option. Chaussures fermées antidérapantes recommandées. Possibilité d’organiser des ateliers sur demande (groupes, séminaires…). »

Où ? Restaurant Nicolas Carro, 20 Rue du Kelenn, 29660 Carantec
Prix : 95 euros

Cours de cuisine dans les Côtes d’Armor

Auberge Grand Maison

Le chef Christophe Le Fur du restaurant étoilé Auberge Grand Maison propose régulièrement des cours de cuisine en groupe de 12 personnes maximum. « Lors de chaque cours de cuisine, vous travaillerez 3 recettes imposées par le chef : une entrée, un plat et un dessert, que vous dégusterez en fin de séance. Amateur de surprise, le chef ne vous fait découvrir le menu que le jour J », prévient le restaurant.

Où ? Auberge Grand Maison,  1 Rue Léon le Cerf, 22530 Guerlédan
Prix : 90 euros

Château de Boisgelin

Au Château de Boisgelin, à Pléhédel, Mathieu Kergoulay propose régulièrement des cours de cuisine le lundi matin, de 9h15 à 12h15. Le restaurant propose deux formules, avec ou sans déjeuner, et promet un moment convivial et pédagogue.

Où ? Château de Boisgelin, 22290 Pléhédel
Prix : 105 euros avec déjeuner. 75 euros sans déjeuner.

Café Gloutons

Le Café Gloutons, à Léhon, propose régulièrement des cours de cuisine et de pâtisserie pour les enfants de 5 à 12 ans. Une bonne manière de les initier à un art manuel, en confectionnant des cheese naan, des hot dogs maison ou encore des nems au poulet ! Retrouvez toutes les dates sur leur page Instagram.

Où ? Café Gloutons, 9 Le Bourg, 22100 Dinan
Prix : 20 euros par atelier. 160 euros par trimestre.

Cours de cuisine en Ille-et-Vilaine

Maison Ronan Kervarrec

Le chef doublement étoilé Ronan Kervarrec, installé à Saint-Grégoire, propose des cours de cuisine au sein même de son établissement. Pendant 2h30, le chef vous accompagne et vous partage ses connaissances, avant de vous convier à sa table pour un menu dégustation.

Où ? Maison Kervarrec, 1 impasse du vieux bourg, 35760 Saint-Grégoire
Prix : À partir de 165 euros par personne

L’Atelier Gourmand

L’Atelier Gourmand, à Rennes, propose de nombreux cours de cuisine à destination du grand public, mais aussi des entreprises ou encore des ateliers parents-enfants. Les thématiques varient au fil des mois : cuisine du monde, brunch, pâtisserie et même un Escape Cook, qui mêle la cuisine à l’univers de l’Escape Game.

Où ? L’Atelier Gourmand, ZA du Hil, 1 Rue des artisans, 35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Prix : à partir de 49 euros

Atelier Retour de Pêche

Issue d’une famille de pêcheurs et installée à Saint-Malo depuis 15 ans, Fanny a créé son entreprise afin de partager sa passion pour le patrimoine gastronomique breton. Coquilles Saint-Jacques, kig ha farz, coquillages farcis, sarrasin… La cheffe vous propose de (re)découvrir des bretons et des recettes traditionnelles locales lors d’ateliers participatifs et ludiques, organisés dans une maison de pêcheur à Saint-Suliac, non loin des bords de Rance.

Où ? Découvrez toutes les informations sur le site Atelier retour de pêche
Prix : 90 euros par personne

Cours de cuisine dans le Morbihan

Short Break

Le Short Break est un foodtruck spécialiste du gua bao, un pain vapeur originaire de Chine garni à volonté. Régulièrement Caroline, la propriétaire du camion, propose des cours de cuisine pour apprendre à réaliser des plats typiques de Taïwan, du Vietnam, de la Corée ou même du Japon, accessibles à tous. L’atelier dure 3h et se déroule dans un tiers-lieu sur la commune d’Etel.

Où ? Short Break, Le Garage, 4 rue Victor Hugo, 56410 Etel
Prix : 65 euros

Iodé

Le restaurant Iodé propose des cours de cuisine et de pâtisserie, au sein du restaurant ou à domicile, où les apprentis décortiquent, pendant 3h, des recettes adaptées à chacun, reproductibles à la maison.

Où ? Renseignements sur le site du restaurant
Prix: 290 euros pour 2 personnes

Sophie Reigner et Julien Noray propose également des ateliers chez l’Osréapolis au Tour-du-Parc, sur des thématiques précises comme la Saint-Valentin.

Renseignements ici
Prix : 95 euros par personne

Les Gens Heureux

Installé du côté de Lorient, Marie Bernard est cheffe privée. Elle propose également des cours de cuisine à domicile, pensés sur-mesure, pour 1 ou 2 personnes. « Le contenu s’adapte toujours aux envies et au niveau des participants : répondre à une demande précise (technique, recette, type de cuisine) ou proposer un thème en lien avec leurs attentes. L’objectif est une vraie transmission, concrète et accessible, dans une ambiance conviviale », précise la cheffe, qui prévoie les courses et s’adapte au matériel présent chez les clients.

Il est également possible de réserver un cours collectif pour un événement spécial, comme un anniversaire ou un EVG/EVJF.

Où ? Cours à domicile, dans un rayon d’une heure autour de Lorient et supplément au-delà.
Renseignements sur le site de la cheffe
Prix : 150 euros les 3h, pour 1 ou 2 personnes

Bergamote

Pour un atelier de cuisine végétarienne, poussez la porte de Bergamote à Lorient. Elodie y propose une fois par mois un cours où les apprentis du jour se partagent les tâches pour préparer un plat autour d’un thème particulier (cuisine d’un pays, légumes mal-aimés, etc…) à la façon d’une brigade. L’atelier cuisine est suivi d’un apéritif servi à partir de 19h30, avant de passer à table pour la dégustation du plat préparé tous ensemble.

Où ? Bergamote, 162 avenue Edouard Vaillant, 56700 Hennebont
Prix : 60 euros par personne

Crédit photo principale : micheile henderson/Unsplash

Laisser un commentaire