Roscoff, petit port de caractère niché sur la côte nord du Finistère, séduit autant par ses maisons en granit que par l’authenticité de sa table. Ville d’histoire, de marins et de jardins exotiques, elle est aussi un repaire pour les gourmands. Entre bistrots modernes, tables gastronomiques, crêperies conviviales et adresses engagées dans le local, la cité corsaire regorge de lieux où bien manger. Que vous soyez amateur de poissons ultra-frais, de cuisine inventive ou de douceurs bretonnes, vous trouverez toujours une bonne raison de vous attabler à Roscoff.
Bara Inn


Installé au 18 rue Amiral Réveillère, en lieu et place d’une ancienne crêperie, Bara Inn est l’adresse montante de Roscoff. Derrière ce bistrot moderne, le chef Matthieu Le Gars – formé entre Bristol à Paris, Dublin et Sydney – et Calypso Racine, océanographe, proposent une cuisine fusion & créative à base de poisson et de pain au levain maison, le « bara ».
Le concept : assiettes à partager, focaccias bretonnes garnies (moules, homard, légumes), crudos délicats (saint-pierre au fruit de la passion, vieille à l’huile de cameline), salades originales et desserts exquis (riz au lait aux abricots, chou chantilly, soupe de gariguettes)/
Ambiance cosy, service chaleureux, et petit bar à vins et cafés : voilà une belle halte pour déjeuner ou dîner.
Où ? Bara Inn, 18 Rue Amiral Réveillère, 29680 Roscoff
La Pomme d’Api


À 5 km de Roscoff, à Saint‑Pol‑de‑Léon, se dresse La Pomme d’Api, étoilé Michelin depuis 2014 . Le chef Jérémie Le Calvez, secondé par Jessica Chelala, propose une cuisine fine et inventive, ancrée dans le terroir local. L’établissement occupe une belle bâtisse du XVIIᵉ siècle, au charme raffiné, avec pierres apparentes et jardin intérieur.
La carte, renouvelée selon les saisons, met en lumière légumes bio (ferme locale), poissons de ligne, coquillages, avec des accords terre-mer savamment orchestrés.
Au-delà du déjeuner, l’établissement propose également des chambres d’hôtes (“petit coin de paradis” selon le Michelin), parfaites pour prolonger la parenthèse gourmande .
Où ? La Pomme d’Api, 5 Rue Saint-Yves, 29250 Saint-Pol-de-Léon
Pomme de Reinette


À Saint-Pol-de-Léon, le chef étoilé Jérémie Le Calvez a aussi créé Pomme de Reinette, un établissement hybride qui fonctionne comme bistrot convivial le midi avec une cuisine simple et gourmande, puis se transforme en bar à tapas et cocktails le soir, favorisant le partage et la découverte. Dans un décor mêlant élégance contemporaine et convivialité, la carte du soir propose des tapas créatifs mêlant produits bretons et influences variées, tandis que le bar sert des cocktails signatures audacieux et rafraîchissants. La cour intérieure apporte une ambiance lumineuse et intime en été, et l’ensemble fait de Pomme de Reinette une adresse élégante et festive, idéale pour déjeuner ou passer une soirée autour de saveurs raffinées et de convivialité.
Où ? Pomme de Reinette, 5 Rue Saint-Yves, 29250 Saint-Pol-de-Léon
Crédit photos : Mathilde Bourge
