À l’approche de la Chandeleur, le parfum des crêpes chaudes commence à flotter dans les cuisines, promettant des moments gourmands à partager. Pour sublimer ces délices, pourquoi ne pas leur offrir une touche locale et artisanale ? La Bretagne regorge de créateurs passionnés qui confectionnent des pâtes à tartiner uniques, mêlant ingrédients de qualité et recettes inventives. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de ces gourmandises bretonnes, parfaites pour napper vos crêpes et éveiller les papilles de toute la famille. Entre saveurs classiques et innovations audacieuses, il y en a pour tous les goûts !
La pâte à tartiner crêpes dentelles de Johann Dubois à Dinan et Saint-Brieuc

Le chocolatier Johann Dubois, dont les boutiques se situent à Saint-Brieuc, Langueux et Dinan, proposent de délicieuses pâtes à tartiner, dont une à la noisette et crêpe dentelle, qui apportera une petite touche croustillante à vos crêpes.
Où ? En boutique (adresses à retrouver sur le site) ou en ligne
Prix : à partir de 10,95 euros
Beurre de cacahuète et pâte à tartiner chocolat-noisettes chez Mordus à Rennes

La pâtisserie Mordus, à Rennes, propose de nombreuses douceurs plus délicieuses les unes que les autres, à manger presque instantanément. Mais si vous souhaitez une gourmandise à conserver dans vos placards, craquez pour le beurre de cacahuètes maison ou encore la pâte à tartiner chocolat-noisette, vous ne le regretterez pas !
Où ? Mordus, 5 Pl. Saint-Germain, 35000 Rennes
La pâte à tartiner végétale de Boncœur à Saint-Grégoire

Boncoeur est une boutique rennaise proposant des cookies d’origine végétale sans œufs, ni lactose. Outre cette spécialité, il est aussi possible de découvrir une pâte à tartiner, elle aussi végétale, au praliné noisette et gianduja. À déguster sur une tartine ou dans une crêpe pour la Chandeleur !
Où ? Boncoeur, Centre Commercial Grand Quartier, 35760 Saint-Grégoire
Prix : 6,20 euros
La pâte à tartiner noisette et riz soufflé de Croustille Chocolaterie à Rennes

Si vous n’aimez pas les pâtes à tartiner trop liquide, celle de Croustille Chocolaterie à Rennes pourrait vous ravir. Très gourmande, elle allie la rondeur de la noisette à la mâche croustillante d’un riz soufflé pour un pur moment de plaisir, à savourer tout au long de l’année, mais particulièrement à la Chandeleur dans une bonne crêpe.
Où ? Croustille Chocolaterie, 59 boulevard de la Duchesse Anne, 35700 Rennes
Prix : 7,50 euros
La pâte à tartiner à la noix de pécan de Récit de Voyage à Saint-Malo

Cette pâtisserie, qui fait aussi office de coffee shop, fait tout maison, y compris les pâtes à tartiner. Outre la classique chocolat-noisette, l’adresse propose un caramel vanille à la fleur de sel mais aussi une version plus originale à la noix de pécan, à tartiner généreusement sur vos crêpes à la Chandeleur !
Où ? Récit de Voyage, 9 rue de la Fosse, 35400 Saint-Malo
La pâte à tartiner miel et noisette de L’Ôtë d’la Flora à Saint-Alban

L’Öte d’la Flora est une petite crêperie du bourg de Saint-Alban, qui propose également à la vente son propre miel issu de ses ruches. Pour encore plus de gourmandise, goûtez la pâte à tartiner miel et noisette, vraiment addictive !
Où ? L’Ôtë d’la Flora, 3 Rue de l’Église, 22400 Saint-Alban
Les tartinables de Malain Chocolat, à Ploemeur


À Lomener, dans le Morbihan, Malain Chocolat propose une pâte à tartiner noisette, mais aussi une à l’amande croustillante, ainsi que des caramels à tartiner (au sarrasin ou au chocolat). Une sélection gourmande à proposer, notamment lors de la Chandeleur, pour accompagner de belles crêpes maison.
Où ? Malain Chocolat, 20 Rue de Beg er Vir, 56270 Ploemeur
Prix : à partir de 6 euros
